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Balais d'essuie-glace

Qu’est-ce qu’un balai d’essuie-glace ?

Les balais d’essuie-glace sont des dispositifs mécaniques présents sur vos vitres avant et arrière. Leur rôle est d’assurer une conduite en toute sécurité lors de conditions climatiques particulières (pluie, neige, poussière, etc.), en vous débarrassant de tous les éléments qui pourraient obscurcir ou gêner votre vue de la route.

Comment fonctionnent les balais d’essuie-glaces ?

Les balais d’essuie-glace se composent d’un balai et d’une raclette en caoutchouc. Ils sont actionnés par un levier de commande, présent sur la colonne de direction ou sur le volant. Le mode de fonctionnement du système dépend de la position de la poignée d’activation qui modifie la vitesse. Le lave-glace peut être utilisé simultanément.

Quels sont les différents types de balais d’essuie-glaces ?

Il existe différents types de balais d’essuie-glace :

  • Les balais d’essuie-glaces classiques : leur structure est composée entièrement de caoutchouc. Ils ont l’avantage d’être économiques et relativement durables.
  • Les balais d’essuie-glaces avec des spoilers : le spoiler est un élément fixé qui augmente la pression du caoutchouc sur le pare-brise, tout en empêchant les balais de vibrer (et donc de s’abimer) lors de leur utilisation à pleine vitesse. Le spoiler assure entre autres une meilleure visibilité par rapport à un balai plat classique.
  • Les balais d’essuie-glaces « flexibles » : aussi connus comme les essuie-glaces « flat blade », ils sont utilisés dans les modèles de voitures les plus récentes. Ils ont la particularité de posséder une lame en caoutchouc qui s’intègre directement dans un balai flexible qui épouse la forme di pare-brise, pour plus d’efficacité.
  • Les balais d’essuie-glaces « hybrides » : apparus sur le marché plus récemment, ils sont présents notamment sur les pare-brises des voitures asiatiques. Ils combinent le design aérodynamique d’un essuie-glace « classique » avec la structure robuste d’un essuie-glace de type « flexible ». Ils peuvent être fixés soit grâce à un système de clip, soit grâce à une structure à crochet.

Afin de connaitre quel type d’essuie-glace est adapté à votre véhicule, il est nécessaire de consulter le carnet d’entretien de votre voiture, la référence y sera indiquée. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur Autodistribution.fr, où vous trouverez une liste de produits compatibles en renseignant le modèle de votre véhicule ou votre plaque d’immatriculation.

Comment entretenir et garder vos balais d’essuie-glace le plus longtemps possible ?

Avoir des balais d’essuie-glace en bon état est essentiel pour la sécurité et le confort de conduite. Ils doivent être changés quand ils sont usés, afin d’éliminer le risque de rayer irrémédiablement votre pare-brise. De fait, il est préférable de bien entretenir vos balais d’essuie-glace afin de conserver leur efficacité et de prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, il est conseillé de :

  • Garder les raclettes de vos essuie-glaces propres : nettoyez-les régulièrement avec un chiffon imbibé d’eau chaude.
  • Nettoyer régulièrement votre pare-brise.
  • Choisir un bon liquide lave-glace (en hiver, il est préférable d’utiliser un liquide antigel).
  • Décoller vos essuie-glaces du pare-brise lorsqu’il gèle.
  • Lorsqu’il fait chaud, actionner d’abord votre liquide lave-glace car les essuie-glaces ont tendance à coller au pare-brise, puis attendez que le pare-brise soit suffisamment humide avant de faire fonctionner vos essuie-glaces.
  • Entretenir vos gicleurs : réajustez-les manuellement si votre liquide lave-glace ne se dirige pas correctement sur la vitre. Si votre liquide lave-glace mousse, cela signifie que vos gicleurs sont encrassés ou bouchés. Vous pouvez les déboucher à la main en passant une aiguille dans les trous par lesquels sort le liquide. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez votre pompe de lavage.

Comment détecter des essuie-glaces usés ?

Voici les signes permettant de savoir quand il est nécessaire de changer les essuie-glaces :

  • Vos essuie-glaces laissent des stries, un voile ou des zones non essuyées sur le pare-brise.
  • Le balayage est saccadé et vos essuie-glaces font du bruit.
  • La lame de de l’essuie-glace est usée ou anormalement inclinée.
  • Le balai se désolidarise du porte-balais.

À noter que la durée de vie moyenne des essuie-glaces est d’environ 12 mois. Nous vous conseillons de vous reporter aux préconisations de votre constructeur pour choisir des balais d’essuie-glace adaptés à votre véhicule.

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