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Arbre de transmission / Cardan

Qu’est-ce qu’un cardan ?

Articulation mécanique d’un véhicule, le cardan a pour fonction de relier la roue à la boite de vitesses, permettant ainsi la transmission du mouvement de rotation aux roues avant lorsque celles-ci sont motrices.

 

Le cardan est un mécanisme qui se présente sous la forme d’un tube. Il permet la rotation angulaire de deux branches dont les axes convergent vers un même point. Ces deux extrémités sont équipées de soufflets en caoutchouc graissés.

 

Le cardan se trouve le plus souvent à l’avant, au niveau des roues motrices. Cependant, sur certains modèles, notamment les véhicules à propulsion, le cardan se trouve au niveau des roues arrière. Sur les transmissions intégrales 4×4, il est possible de trouver des cardans sur chacune des quatre roues.

Quel est le rôle d’un cardan ?

Le cardan sert avant tout à assurer la transmission entre les roues motrices et le moteur. Le cardan a un rôle de convertisseur, il transforme la puissance qui émane du moteur en un mouvement qui donne l’impulsion aux roues.

 

En outre, le cardan permet aussi de relier le boîtier de direction et l’axe du volant.

 

Sur les véhicules à propulsion, on trouve un cardan sur chaque roue arrière. Sur un véhicule à quatre roues motrices, il est même possible d’en trouver un sur chaque roue.

Quels sont les symptômes d’un cardan défectueux ?

Des vibrations, des bruits de claquement pendant un virage, à l’accélération ou la décélération de la voiture, ou encore des à-coups du moteur si vos transmissions sont très usées sont le signe indiquant que le cardan est endommagé et qu’il faut le remplacer.

 

Au moment d’un créneau, le bruit d’un cardan défectueux peut être davantage perceptible. Ainsi, si vous entendez des bruits de frottement, il est fort probable que le cardan de votre voiture soit mis en cause.  De plus, dès lors que le tube de transmission est voilé, le cardan est défectueux.

 

Bien qu’il soit rare que le cardan casse ou cède inopinément, entraînant l’arrêt complet de la voiture, la conduite à moyen terme avec un cardan endommagé n’est pas conseillée.

Pourquoi changer le cardan de votre voiture ?

Plusieurs facteurs peuvent justifier qu’un cardan de voiture doive être changé. En effet, si vous roulez avec un amortisseur usé, si vous circulez exclusivement sur des routes citadines, ou encore si vous effectuez des accélérations nerveuses à répétition, le cardan en pâtit. C’est la raison pour laquelle il est important de réaliser son entretien et sa vérification régulièrement.

 

À noter

 

En règle générale, les cardans sont conçus pour un remplacement entre 100 000 et 150 000 km. Bien sûr, la durée de vie des cardans varie en fonction de l’usage de la voiture ainsi que du mode de conduite adopté.

 

Intimement lié à la direction, le cardan assure le contrôle du véhicule. De cette façon, s’il casse, la transmission aux roues ne se fait plus, ce qui peut dans ce cas, rendre la conduite impossible. En cas de rupture de la transmission en plein virage, par exemple, la maîtrise de la direction est perdue et le conducteur risque de faire une sortie de route ou de causer un accident plus grave.

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