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Amortisseur

Qu’est-ce qu’un amortisseur ?

L'amortisseur est une partie du système de suspension de votre voiture. Il se présente sous la forme d’un piston en tube métallique qui se trouve, à l’avant, à l'intérieur du ressort de suspension et à l’arrière, situé à côté de la suspension. Les amortisseurs sont des éléments indispensables pour le confort, mais surtout pour la sécurité à bord d’un véhicule.

Sollicités en permanence, ils freinent les mouvements des ressorts d’amortisseurs à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ces pièces automobiles ont également un rôle crucial dans le maintien des pneus en contact avec le sol, raison pour laquelle il faut surveiller régulièrement leur degré d’usure et les changer en cas de besoin.

Quel est le rôle d’un amortisseur ?

Les amortisseurs avant et arrière ont pour rôle d’absorber l’impact des chocs. Ils participent à améliorer la tenue de route et le confort de conduite. Enroulés par les ressorts de suspension, les amortisseurs rendent la conduite plus souple. Lorsque vous traversez une route endommagée, par exemple, votre véhicule subit un choc (nids de poule, bosses…). Le rôle des amortisseurs est donc d’absorber l’effet de rebond causé par ces différents chocs, et de stabiliser ainsi les roues pour réduire les vibrations à l’intérieur de l’habitacle.

Comment fonctionne un amortisseur ?

L’amortisseur est doté d’un piston qui se déplace à l’intérieur d’un tube. Ce tube est lui-même composé de deux compartiments, contenant respectivement de l’huile et de l’air. Dès lors que votre véhicule est en mouvement, le piston s’introduit dans le tube, déplaçant ainsi l’huile dans la chambre remplie d’air. La compression de l’air crée une résistance, ce qui a pour conséquence de ralentir l’effet de rebond des ressorts de suspension.

Quels sont les différents types d’amortisseurs auto ? 

Il existe deux types d’amortisseurs différents : les amortisseurs hydrauliques (les plus utilisés) et les amortisseurs à gaz.

L’amortisseur à gaz fonctionne de la même manière que l’amortisseur hydraulique, à la différence près qu’il contient en plus de l’azote, ce qui rend la réactivité du piston meilleure, et donc l’amortissement optimal.

Selon la permissivité des amortisseurs aux débattements des suspensions, les réactions sur les chocs pourront être plus douces ou provoqueront des réactions plus sèches.

Pourquoi changer les amortisseurs ?

Des amortisseurs avant ou arrière usés provoquent la détérioration d’autres organes essentiels à la bonne marche du véhicule : l’adhérence des pneus, la direction, les rotules, les roulements de roues… Ils peuvent donc être la cause de dépenses supplémentaires en cas de réparation chez un garagiste et nuisent au bon fonctionnement de votre voiture lorsqu’ils sont en mauvais état.

De plus, le fait que vos amortisseurs n’assurent plus leur fonction entraine une plus grande consommation de carburant et donc vous dépensez plus.

Comment évaluer l’usure des amortisseurs avant et arrière ?

En plus des signes visibles comme les fissures, les indices permettant de savoir si vos amortisseurs avant ou arrière sont usés sont les suivants :

  • le volant vibre, notamment lorsque vous roulez à vitesse élevée
  • les pneus s’usent de façon anormale et irrégulière
  • la sensibilité au vent latéral s’accroît
  • des rebonds se font sentir
  • des fuites d’huile apparaissent au sol
  • votre consommation de carburant augmente
  • une perte d’adhérence se fait ressentir dans les virages
  • des bruits se font entendre à l’avant du véhicule.

Conseil : si vous êtes amené à faire remplacer vos amortisseurs avant, assurez-vous de l’état des amortisseurs arrière, et inversement. Car souvent, si les uns s’usent, les autres aussi.


À noter :

Lorsque les amortisseurs avant ou arrière d’un véhicule sont usés, la conduite devient alors dangereuse. En effet, la tenue de route est imparfaite, la distance de freinage est allongée, et vous vous fatiguez plus vite en conduisant.

De plus, l’usure des amortisseurs avant et arrière de votre voiture peut toucher d’autres éléments, comme les pneus ou la direction, ce qui rend l’aquaplaning inévitable par temps de pluie. Enfin, l’absorption des chocs est moins efficace lorsque vos amortisseurs avant ou arrière sont endommagés.

 

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